lundi 29 avril 2013

JOUR 9 Vendredi 19/04/2013

LE PORGE OCEAN/ARCACHON

Petite étape en perspective car nous ne comptons pas faire le tour du bassin mais prendre le bateau au Cap Ferret pour faire une surprise à Louison et Flora... Mais chut pour le moment car on n'est pas sûr qu'ils acceptent d'embarquer tout notre  attirail...

De nouveau réveil aux aurores (4 ou 5h) car malgré l'absence de nourriture dans la remorque, le renard a tenté une intrusion sous le auvent de la tente... Il s'est fait repérer car la vaisselle (en inox donc bruyante:))) placée dans la bassine (pliable la bassine, hein, on est à vélo! Entre parenthèse, c'est très très pratique une bassine pliable et assez abordable chez décathlon qui fait même la sienne sans pvc) a bougé. Bilan : notre sac à brosses à dents hors du auvent et un réveil stressant encore!!! D'autant plus qu'il se met à pleuvoir en fin de nuit...

MAIS au réveil, tout va bien : on s'installe sur la route pour déjeuner au sec.








La piste cyclable légèrement humide brille au soleil du matin, un air frais et motivant (Louison lui a froid:(((((( nous entraîne au milieu des genêts. Un moment de plaisir, surtout que je ne regarde pas du tout la montre. Sébastien un peu plus car il y des bateaux jusqu'à 11h30 et ensuite il faut attendre  14h30. Mais bon, pas la peine de foncer, une fois à Arcachon on sera arrivé.




Dodo Floflo... qui ne veut pas aller dans la remorque mais préfère le siège en version allongée...







Nous arrivons au Cap Ferret à ... 11h30, pour voir le bateau assurant la liaison avec Arcachon s'éloigner de la jetée...
Renseignements pris, il est possible d'embarquer nos vélos en payant un supplément pour les remorques (on l'avait bien lu sur le dépliant : supplément pour les remorques et les tandems) et en enlevant toutes les sacoches et sacs. Ok, ok. Oups, la nourriture dans la remorque?!? Mais un sac ikéa que j'ai emmené cette année pour simplifier les choses lorsqu'on se douche en camping et que l'on ne sait pas où mettre les affaires de tout le monde nous sauve la mise : il est grand!

La pause est un peu longue car les enfants sont impatients, même si Louison un peu inquiet pour les vélos nous dit qu'il aurait préféré faire le tour du bassin à coups de pédales (évidemment , malgré son pédalier enfant sur le tandem pino, il n'a pas été très actif cette année:))))
Pique nique sur le début de la jetée avec vue sur le bassin, la dune de Pyla. On prépare le futur déchargement des vélos.




Petit tour sur la plage pour Flora

Ça y est, l'heure approche (nous devons y aller un peu en avance pour charger les vélos en 1er).
Je vais acheter les billets (merci à la dame qui compte Louison en enfant de moins de 3 ans et n'additionne pas tandem + remorque!). 8 billets quand même : 2 adultes, 2 enfants, 2 vélos, 2 suppléments vélo.

C'est pour les vélos : c'est dessiné dessus!


Attente sur la jetée

Vélos descendus qui attendent le bateau



Certaines personnes sur le quai semblent franchement "hostiles", semblant se demander quels andouilles peuvent imaginer voyager ainsi au lieu de faire comme tout le monde et de prendre sa voiture... Il faut de tout pour faire notre petit monde, n'est ce pas?

Chargement!!! et arrimage!!!

On sourit : c'est parti pour 30 minutes de bonheur et d'embruns!

Le dune de Pyla comme nous ne l'avions jamais vue!


Des cyclos ayant parcouru le bassin d'Arcachon à vélo papotent avec nous et immortalisent le moment:))))










Le moment est venu de tout décharger : Louison et Flora restent super sages sur le banc pendant que nous nous activons avec de nombreux voyages sous l’œil intrigué, curieux ou bof des futurs passagers.
Merci au cyclo qui m'aide à monter la rampe avec la remorque enfant:))))

AVANT

APRES!!!

Tout est rechargé : parés pour trouver le camping!

Nous cherchons d'abord la gare (bien indiquée afin de voir les horaires pour que Sébastien reparte à Bordeaux puis Toulouse chercher la voiture tout en emmenant mon vélo pour les 12 derniers kilomètres). Facile : lendemain matin à 8 ou 9h : ce sera 9h (on est en vacances quand même!).
L'office du tourisme n'est pas loin et comme il n'y a qu'un camping à Arcachon le chemin est vite indiqué. D'ailleurs, c'est très bien fléché : nous comptons revenir plus tard alors nous laissons les courses de côté mais pour aller au camping cela se mérite : des montées et des montées (je commence donc par pousser et laisser mes dernières forces :(((((!
Il est malgré tout intéressant de noter que nous arriverons au camping en même temps qu'un camping car qui nous double dans cette 1ère montée mais qui ensuite se fie à son GPS alors que nous suivons les bons vieux panneaux indicateurs:)))) Donc on n'a pas été si lents que cela!!!

Camping accueillant, assez calme.
Le directeur présent à al réception me dit "mais alors vous avez dormi à Bordeaux?" lorsque je parle du voyage. "Oui, mais..." Je luis parle des grenouilles etc et il s'avère que c'est aussi le propriétaire du camping de Bordeaux :)))) Eh bien non, les grenouilles n'ont pas été mises là pour cacher les bruits autoroutiers mais sont venues toutes seules (même s'il voulait en mettre). Et puis, pas de chance, on n'entend la rocade sud que les jours où le vent souffle dans un certain sens... Lui, pensait que c'était les jeunes footballeurs qui nous avaient empêché de dormir.
On s'installe vite et on retourne en ville pour : les courses, les cartes postales (je n'ai pas réussi à en acheter jusque là...) et le restaurant promis!!!

Nous en trouvons un sympa en bord de mer (euh, d'océan), Cap'tain Aldo! Nous sommes quasiment les seuls à manger dehors dans le auvent car il fait un vent froid terrible. Et c'est vrai que dedans il faisait très bon... Mais bon, il faut savoir profiter du cadre!
Louison et Flora sont ravis : steack ou poisson et frites, glaces, jus de fruit et sucettes surprises les comblent! Pour nous, ce sont les estomacs qui sont comblés (soupe de poisson, salade de crevettes, moules/frites, mousse au chocolat et tarte au citron)! Sébastien finit toutes nos assiettes!!!











Petit détour pour voir le carrousel au bout de la plage. Les loulous rêvent de manège mais nous leur avons parlé d'un parc d'attraction sympa pas loin d'ici... En fait, ils ont trouvé les brochures comme des grands dans les réceptions des campings:)))) A suivre!








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire