samedi 27 avril 2013

JOUR 5 Lundi 15/04/2013


MEILHAN SUR GARONNE/CREON

Pluie sur la tente, duvet de Flora mouillé...
Mais bonne humeur et pluie qui s'arrête au lever!
P'tit déj sous le auvent des sanitaires.
Départ express : 9h!!!




Eh oui, camping fermé...

Longue étape prévue. Nous avons décidé de rejoindre Bordeaux : nous allons quitter le canal de Garonne peu avant qu'il ne se jette dans la Garonne à Castet en Dorthe pour rejoindre la Réole et Sauveterre de Guyenne par des routes et ensuite Créon par la piste cyclable Roger Lapébie (d'après Wikipédia, consultée après le voyage évidemment... : Roger Lapébie (né le 16 janvier 1911 à Bayonne - mort le 12 octobre 1996 àPessac), est un coureur cycliste surnommé « Le Pétardier » et également « Le Placide » ce qui est contradictoire).
 








Un hôtel



Jeux avec l'appareil photo!















Dernier port sur notre canal...


En prenant ce pont, nous quittons le canal et rejoignons la route.

La route vers la Réole est notre point stress de la journée car c'est une grosse route avec camions... Mais bon, cela se révèle moins pire que nos prévisions même si on n'a pas envie d'y traîner : tiens, justement il ya une côte! A un moment, nous hésitons : à gauche une petite route qui va là où nous voulons aller mais qui est ... en sens interdit. Une voiture attend au stop de cette route; elle nous voit, le conducteur descend et vient nous voir pour nous proposer son aide. Il regarde notre plan, nous donne son avis et nous indique un joli moulin fortifié à voir sur l'une des routes. 
Puis on discute un peu, il nous dit que ses enfants font comme nous... Extraits de dialogue car cette rencontre va revêtir un caractère particulier :
"Vous venez d'où? 
- On est parti avant Toulouse.
- D'où exactement; ma femme est toulousaine, je connais.
-De Deyme.
-Ah oui, mais ce ne sont pas encore les vacances à Toulouse dit-il en regardant les loulous...
-Non, mais on vient des Alpes de Haute Provence.
- Ah, c'est joli aussi; on a une amie là bas, à Colmars.
-Mais c'est chez nous!
- Françoise...
- Moi : Michel?
- Oui!!!!
-C'est sa mère!
-Non!!!!!!!!!!!!!!!"
Eh oui, nous venons de rencontrer Guy (et bientôt Christine), des amis de la maman  de Sébastien qui habitent juste à côté de notre itinéraire!!! Rendez vous est pris pour le repas de midi (il est 10h30), nous nous arrêtons prendre le pain pour le déjeuner:))))))











Le fameux moulin fortifié de Loubens

Merci encore à eux pour cette jolie pause, avec un repas copieux à la clé:)))))))))))))))))) et un peu de papotage qui nous sort du quotidien. Guy nous parle géographie et nous apprenons plein de choses intéressantes sur le coin et les alentours.

Un super repas : des pâtes avec une excellente  sauce aux aubergines!!!

Les pâtes ont mis Flora en grande forme!



14h30, il faut repartir!!!!! Malgré la chaleur et la côte qui nous attend... Dur, dur que ces petites routes au milieu des vignobles! 




A Sauveterre de Guyenne, nous évitons le sens unique(et ses camions) en prenant les trottoirs et les parkings. Ça y est, nous sommes sur la piste Roger Lapébie! En pleine campagne, au milieu des vignes encore et... ça grimpe toujours!!! Peu d'ombre et des gens qui tondent dans chaque jardin ou presque:))))
On avance lentement car je suis en difficulté : je pédale mais je n'avance pas:(((((((( Je téléphone au camping : il est bien ouvert, chouette. La piste suit le tracé d'une ancienne voie ferrée.




Ancienne gare transformée en point relais

Pause goûter au milieu du chemin





Un peu avant Créon, un tunnel : c'est très sympa à vélo. On crie à tue tête pour tester l'écho!!! D'ailleurs, apparemment, l'été il y a un concours de cris dans ce même tunnel lors d'un festival de théâtre:))) En plus, il fait frais!












On finit par arriver à Créon (18h15...). Vite des courses au dia du coin (achat de couches pour Flora) avec des loulous déchaînés dans les rayons. Crevaison de la remorque à bagages sur le parking : Sébastien répare en un temps record (chapeau bas!).
Le camping est encore 1km500 plus loin en suivant une grande route. On y est!!! 19h, toujours ouvert?
Les loulous filent aux jeux.
La dame du camping nous a vu sur le parking du dia et arrive en même temps que nous.
Accueil très sympa (merci pour le 2ème enfant cadeau!), des sanitaires au top et fermés (il y fait bon!). On entend un peu la route mais ça va.
Douche "cascade" car beaucoup de pression : Louison et Flora apprécient!
On profite des jeux en repoussant le dîner à 21h puis dodo à 22h. Flora refuse la couche... (normal, elle est propre depuis quasiment 1 an...). On trouve une autre solution, efficace mais crevante pour nous : se réveiller au milieu de la nuit et l'emmener aux toilettes... Bonne nuit!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire