dimanche 28 avril 2013

JOUR 7 Mercredi 17/04/2013

BORDEAUX/LE PORGE OCEAN



LA journée estivale du voyage et L'ETAPE (80km environ au final suite à des "soucis techniques"....).
La nuit à Bordeaux a été la pire pour moi : autoroute + grenouilles = cocktail détonnant!!!
Destination prévue : Lacanau par la piste cyclable Bordeaux/Lacanau.
Départ 9h15 (ouah!).






A la sortie du camping une nuée (enfin 4) de paparazzi coréens se jettent sur nous et nous photographient sous toutes les coutures (Louison, en train de manger son quignon de pain, a énormément de succès:)))))
L'un d'entre eux parle anglais et  nous expliquent qu'ils sont pour 40 jours en Europe afin de prendre des photos. Lui, en Corée, n'a pas de voiture mais 4 vélos et a déjà fait un tour de 500km en Inde avec une bicyclette. Nous les avions repéré dans le camping car leur camping car était garé non loin de notre tente et qu'ils étaient tous en chemise et pantalon (cravate?) pour aller se brosser les dents et faire la vaisselle (ce qui dénote toujours un peu en camping:))))))!
J'oublie de les prendre en photo, mais leur confie notre appareil pour une photo de groupe que voilà :






La piste commence par suivre l'autoroute (rocade de Bordeaux plutôt) et ....
" A Bordeaux, à vélo, on dépasse les autos..."


Mais bon, on accélère un peu car ce n'est pas le coin le plus sympa ou le plus nature qui soit!






Très monotone cette piste : des lignes droites interminables, sans ombre et chaud, chaud, chaud!




L'église du village où nous nous ravitaillons



Nous rencontrons des cyclistes avec une remorque... à chien! Flora est épatée... Je m'arrête pour leur demander s'il y a des jeux pour enfants au prochain village afin de faire la pause de midi. Il y a bien une aire avec tables et point d'eau un peu plus loin. Mais il y a aussi, et cela seule la dame du groupe s'en souvient (!), des jeux à cette aire.
Merci! Remotivation pour rattraper Sébastien  et lui annoncer la nouvelle mais du coup nous sommes quasiment arrivés à l'aire:)))) Nous y verrons pas mal de cyclistes passer et, à l'arrêt un tricycle électrique et un tandem : que d'animation! 



Arrivée à Lacanau, mais point d'office du tourisme (il se trouve à Lacanau Océan soit à13km de là....). Il y a juste un point info à la mairie mais les dames sont d'une indifférence et d'un manque de bonne volonté impressionnant!!! Nous trouvons le n° du camping (un seul) ouvert à Lacanau : j'appelle et cela semble ok jusqu'à ce que je dise que l'on est sous tente. Ah non, nous sommes encore fermés pour les tentes! Ah, ça se fait au mois d'avril?!?
J'appelle l'office du tourisme de Lacanau Océan : vous ne pouvez pas passer? Disons qu'avant de faire 13 km dans ce sens je préférerai être sure de ne pas devoir repartir dans l'autre sens pour trouver un camping, à vélo avec des enfants... Ah oui...
Pas de camping, mais au bout de 5mn et de discussion avec sa "chef" elle me donne le n° de l'office du tourisme du Porge. Je téléphone et tombe sur une dame pleine d'humour mais je dois avouer qu'entre temps j'ai un peu perdu le mien et me contente du strict minimum (pardon madame!).
Mais oui, bien sur, le camping du Porge Océan est ouvert depuis le 1er avril, et pas de souci pour les tentes!
J'appelle pour vérifier : effectivement aucun souci  même si nous arrivons après la fermeture (18h, il est 15h  30), il nous suffira de nous installer. MERCI!!!!!

Nous apprendrons plus tard que Lacanau fait partie d'une communauté de Communes séparée de celle du Porge et que la communication ne passe pas, Lcanau semblant travailler pour elle seulement. Pour nous, ce 2ème passage par ce coin (la dernière fois en fourgon) se solde par un avis très négatif sur le coin et l'accueil...
Du coup, c'est reparti pour 13km jusqu'à Lacanau Océan + 13 supplémentaires pour le Porge Océan...

Toujours très chaud...

Océan au fond!!!



Pistes cyclables dans les arbres, plus agréables. Une couche de poussière jaune partout (y compris sur nous) : pollen de pin!
Des montées, des descentes, des pistes forestières sur la fin.


























Camping atteint à 17h40!!!! Montage rapide de la tente, petit goûter et on file à l'océan.  Les loulous s'éclatent et courent dans les vagues, finissent en culottes (voire sans rien pour Flora qui tombe dans les vagues, mais on n'a pas beaucoup de rechange et les maillots sont restés à la tente...).















Il n'y a pas de magasin mais des restaurants, dont beaucoup sont ouverts : on ira demain pour faire un bon repas à midi.
Louison ne veut pas se doucher car "c'est jaune". Eh oui, il y a du pollen partout et comme les tentes sont arrivées aujourd'hui le jet d'eau n'a pas été passé (il le sera les jours suivants). Mais bon, on finit par tout faire et manger avant la nuit.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire